Météo Astrale 3 : Vénus reloaded

Concentrons-nous un peu sur Vénus pour ces 15 prochains jours. Selon les Anciens, Vénus est une planète "humide". Ce seul adjectif nous permet de tisser une symbolique autour de cet astre.

Vénère Vénus la belle gosse vénère

Vénus opère comme un liant, elle mélange des éléments distincts. Elle met en relation. Elle arrondit les angles. Elle lubrifie et permet la pénétration. C'est l'œuf dans la pâte à crêpes, l'alcool dans le lait de poule (on reste sur une thématique ovoïdale). C'est aussi elle qui se porte garante de l'équilibre entre les multiples éléments qu'elle a sélectionnés et qu'elle fait se rencontrer. Bien située, elle assure l'homogénéisation et la juste répartition. Grâce à elle, on connaît l'harmonie et la beauté.  Mais ce rôle de mitigeur obéit à un équilibre fragile et Vénus exige qu'on le respecte. Sinon, gare...

La justesse est synonyme de justice, et la justice n'est pas la conciliation, dirait Ishtar. 

Car Vénus est aussi connue sous ce nom, celui de la déesse de l'amour et de la guerre. Vénus/Ishtar si juste et si belle a une main de fer dans un gant de velours. Cela est simpliste d'associer la beauté à une forme d'innocence, alors qu'elle peut être cruelle et incompréhensible. Sublime, au sens des Romantiques. Cela arrange le patriarcat de représenter une des seules divinités féminines du zodiac de manière un peu mijaurée, comme une amoureuse transie rougissant à la moindre sollicitation. Mais il faut se détacher de cette image-là et rendre à Vénus le privilège de ses armes. 

Vénus qui organise une intervention chez toi :

Let's relate, propose Vénus en foutant le dawa dans ton salon. 

Vénus a des standards, et si elle peut inclure et mettre en relation, Vénus contrariée peut aussi dire non et briser son miroir. (Miroir qui a d'ailleurs la forme d'une raquette de tennis, arme fatale de… Venus Williams… coïncidence ?) En privant le monde de son reflet, elle réduit tout à l'oubli, la solitude, la laideur, l'ennui. N'oublions pas que Saturne trouve son exaltation dans un des signes de Vénus, la Balance. La punition de Vénus est une punition sociale : la laideur (selon les standards en vogue), le manque d'affection (des autres), la punition (de la Justice).

Si je tiens tant à parler de Vénus dans ce post c'est qu'elle va s'engager dans 2 mouvements intéressants ce mois-ci.

Dans un premier temps, elle va s'allier à Pluton le 11 décembre. 

Vénus et Pluton, l'amour, la mort, les kinks interdits

Pluton est tellement loin dans le système solaire qu'on ne le voit pas à l'œil nu, et ça tombe bien car c'est le dieu de l'Invisible et qu'il a une Sale Gueule ("Pluton est tellement moche que c'est même pas une planète", blague d'astrologue). Pluton, il a une réputation sulfureuse : c'est celui qu'on ne voit pas, le dieu des enfers souterrains, là où se trament des projets tabous, mais aussi là où les âmes demeurent, une fois jugées. Si Vénus est juge, Pluton est geôlier. Pluton contrôle, à l'abri des regards du monde visible et social, et contient les lamentations des âmes en peine dans son giron.

Vénus (je crois)



La planète qui est censée faire apparaître de nouvelles relations rejoint celle qui les empêche (déso Orphée et Eurydice). La juge rejoint les prisonniers. La planète des plaisirs rejoint les Enfers.

Et quand ces deux-là s'accouplent, là se joue une  recherche de l'impossible, quelque chose de l'ordre de l'obscène dans le caché,  Alice Nevers qui tombe amoureuse d'un prisonnier, mort. Ta mère qui met des œufs fécondés dans la pâte à crêpe. Vénus Williams qui se sert de sa raquette avec un bébé chat par curiosité, enfin bref, un truc horrible, et que l'on ne veut surtout pas voir. 

Vénus qui rejoint Pluton, ce sont les pires scénarios impossibles que l'on entretient et qui nous procurent une étrange satisfaction. C'est aussi une fascination pour ce qui est interdit. Est-ce que Vénus et Pluton étaient à la tête de la Fistinière ? Peut-être, mais ça a fermé donc on saura jamais.

Bon maintenant qu'on a dit ça, il faut préciser que Vénus paie une visite annuelle à Pluton, et qu'on a l'habitude qu'elle le côtoie quelques jours et puis cassos bitchatchos. Sauf que cette fois la visite s'éternise : Vénus rétrograde du 19 décembre au 29 janvier. Ce qui fait qu'elle restera au même endroit, avec Pluton, donc, jusqu'au 7 mars.

Si en Capricorne Vénus recule, comment veux-tu, comment veux-tu que je t'adule ?

Vénus est entrée dans le signe du Capricorne, territoire saturnien, début novembre. 

On a une belle illustration de ce placement dans ce clip sorti dans les années 80 :



Madonna kiffe être au sommet de la scène où elle récolte des rivières de diamants de la part d'une floquée de bellâtres qui en ont après ses fesses. On retrouve bien là une Vénus terrienne : attachée aux choses matérielles qui pèsent lourd. Il existe d'ailleurs un drôle de hasard étymologique : si l'adjectif vénal ne vient pas de la divinité Vénus, il trouve quand même son origine dans le mot vente, lequel vient du mot latin venum (ce qui est à vendre) dont le dérivé  est ... venus. Une Vénus en Capricorne accorde une importance capitale à la valeur matérielle des choses. 

Cette parenthèse où j'étale ma culture étant faite, revenons au clip : on voit que celui qui gagne le cœur de la belle est le plus malin de tous, celui qui avait un plan, et n' a pas voulu faire comme les autres : il lui offre des fleurs modestes et l'emmène en balade dans la voiture du jardinier. Il a décidé de "revenir à des valeurs plus simples", comme l'incitent les coach en développement personnel quand ils en ont après l'argent de salariés en burn-out. Ce qui est important ici, ce n'est pas tant les lovès et la caillasse qui brille que la valeur de l'effort. Certainement que le gars avait Vénus en Taureau. 

Vénus en Capricorne, c'est certes une Vénus qui aime "tâter" mais pas forcément de l'argent. C'est une Vénus de terre : potière, ou sculptrice, elle sait que la magie, qui se manifeste par la satisfaction de son désir, passe par la transformation de la matière. Vénus en Capricorne, c'est une esthétique du concret, tactile, sensuelle.

Comme toutes les planètes, il arrive à Vénus de rétrograder, de faire marche arrière un certain temps, dans les cieux. Quand une planète rétrograde, elle devient plus lente et ses significations sont moins manifestes. La planète peut revenir sur ses pas, ressusciter des choses du passé. Voire, la planète devient farceuse et joue des tours (on en a régulièrement la preuve avec la rétrogradation de Mercure).  Vénus qui rétrograde, c'est Vénus Williams qui te met un gros revers dans ta gueule à l'endroit du relationnel et de la justice. Peut-être que des personnes tenues en haute estime tombent du piédestal, peut-être qu'une décision de justice crée la surprise, peut-être que tu n'aurais pas dû te faire tatouer le portrait d'Alice Nevers sur la poitrine, à la réflexion. Peut-être que les gens commencent à se rendre compte de la surenchère absurde autour des NFT. 

Peut-être que la Fistinière va rouvrir au public.

Ce genre de choses.


*******

Je propose des consultations spéciales pour la rétrogradation de Vénus, contactez moi en écrivant à astronarrative@gmail.com 

et aussi ...

Pour consulter mon site pro et mes offres, c'est ici que ça se passe

astra inclinant, sed non obligant







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Météo astrale n° 5 : C'est Mercure qui entre dans un bar,

Meteo astrale du premier trimestre 2022 : Space Cakes et Bazooka

Mars, le Scorpion ou les 3 colombes