Météo astrale n° 5 : C'est Mercure qui entre dans un bar,

Nous sommes le 22 février, il est 22h et vous lisez la météo astrale. Installez-vous confortablement, mobilisez vos neurones et votre imagination, nous allons vagabonder au gré des 8 sphères célestes.


Concentrons-nous un petit peu sur Mercure, voulez-vous ?

 

Le 25 février, Mercure va parfaire un carré à Uranus.

On l’a vu il y a quelques mois ici https://meteoastrale.blogspot.com/2021/11/meteo-astrale-n2-quand-ca-deconne-y-le.html,  Uranus est une planète singulière sur plusieurs points : ses pôles sont couchés et on dirait qu’elle roule sur son orbite. Elle montre tour à tour sa tête et son cul euh… son pôle nord et son pôle sud, au Soleil. Sa découverte au XVIIIè siècle a mis à mal la formalisation traditionnelle des dignités planétaires. Elle a un petit côté ado rebelle qui aime bien contredire par principe et pour créer un effet de surprise. Cette planète est renversée donc renversante. Sa révolution révolutionne et son orbite surprend l’ordre préétabli. Bref, Uranus étonne et détonne.

  

Mercure, dieu-planète des carrefours et des entre-deux, le représentant du personnel des messagers, le médiateur qui plaide et calcule, traduit et trahit, ironise et travestit, sera dans un signe d’air, celui du Verseau. Mercure sera tout au service de l'abstraction, des idées et de leur structuration.

Tandis qu’Uranus, qui évolue dans le signe de terre du Taureau, causera des vagues et des tremblements. Sa révolution se fait depuis 2018 (et jusqu'en 2025) dans le signe de l'agriculture et de la récolte, de la terre nourricière dans laquelle la germination est invisible et prend du temps, des animaux qui paissent paisiblement. Un carré (une tension, si tu veux, ou une contradiction) entre ces deux planètes peut s’illustrer dans des idées et discours complètement pétés et abstraites autour du progrès au service de la nature et de la nature au service du progrès.

Mercure est beaucoup plus rapide qu'Uranus, il tourne au café du matin au soir, il a pas le time. Il reste seulement quelques semaines dans chaque signe. Sur son trajet, il rencontre tout un tas de planètes avec qui il tchatche, argumente, devise, et même, parie.

Par exemple le 25 février Mercure entre dans son troquet habituel, il est 3 heures du matin. Uranus est accoudé au comptoir, tripotant le verre posé devant lui. Uranus, toujours en taureau, a le sang chaud et  lui fait la conversation :

"Oh Mercure, tchas vu ce que je peux faire ?  Des steaks hachés sans animaux, fada ! Bientôt je ferai même des corrida où c'est le toro qui tient la cape à la place du torero !*

(* dans mon imaginaire, tout se passe en Camargue, mais je laisse le lectorat adapter l'accent des planètes à ses propre idiosyncrasies, ndlr) 

- Je sais, je sais, ça fait 3 ans que tu me racontes la même histoire, qu'il fait Mercure, t'as même révolutionné l'écologie en inventant les pailles ecoresponsables mais tu pourrais pas encore viser plus haut, mon gâté ? (Oh, Roger, sers moi un pastis, va !) J'ai bien envie de blaguer, tiens.

- Ah, ne me provoque pas, rouspète gentiment Uranus après avoir gobé sa trouzemillième mauresque. On raconte que toi justement, tu navigues dans le virtuel en ce moment. J'en aurais besoin pour faire passer mes petites lubies. Me racheter une réputation. Alors moi, je veux bien voir ça. Tu me proposes quoi ?

Mercure est titillé, il veut faire la démonstration de la puissance de ses outils idéologique en Verseau.

"Eh bien, voilà ce que je te propose, fit Mercure. Toi en ce moment tu remues la terre et la chair. Moi je suis dans des sphères désincarnées. On n'a qu'à pousser le bouchon un poil trop loin, on va se bidonner. Imagine ! Imagine on propose de faire pousser des trucs chez Mars !? Certes il est sec comme l'air de Juillet à Nîmes mais ça peut passer... Ou bien alors créer des terres virtuelles et mettre des puces dans la tête des humains, ce genre de conneries ? Je te parie une tournée que si tu y arrivais, on appellerait pas ça folie, mais progrès. Et le progrès ça a la cote. C'est censé être rationnel, tout le contraire de toi, mais enfin... Le progrès, c'est scientifique. Ca plaît à une certaine catégorie d'humains, ça. Je crois qu'on les appelle des entrepreneurs... Ils ont souvent des sales gueules mais ils sont pétés de thunes du coup les gens les prennent au sérieux. C'est à mourir de rire. On va leur faire pousser des patates sur Mars à ces fadoli. Bon allez c'est pas tout mais je me rentre, moi, je dois rendre des comptes à la mère Saturne maintenant. On se retrouve en sextile le mois prochain. Bisous mon gâté." 

Ils se claquent la bise. Roger, en fermant le bar, se dit qu'ils devraient arrêter le mélange pastis-lamaline, ça lui donne des hallucinations.

Notre Mercure-en-Verseau, il retrouve Uranus au même bistrot une fois par an à la même époque, jusqu'en 2025. Le reste du temps il est affairé à d'autres choses, il navigue dans d'autres signes, donc il oublie, il papillonne. Sauf que début mars, ben comme il a dit, il a rendez-vous de carrière avec Saturne.

Saturne est aussi sèche que ma peau en hiver et que le principe de réalité. Mercure arrive à son rendez-vous chez Saturne le 2 mars, et la trouve assise derrière son bureau. Elle n'ouvre pas encore la bouche, elle se contente de hausser les sourcils d'un air interrogateur. Ses lèvres au demeurant, sont pincées. Mercure sait qu'il va passer un sale quart d'heure. Il a compris qu'il a fait une connerie, mais il sait pas encore laquelle. J'en fais tellement, pense-t-il.

"Salut, Saturne, ça... ça gaze... ?"

Avant d'arriver dans les bureaux de Saturne Corp., Mercure s'est pourtant répété intérieurement, "surtout pas de jeu de mot, tu la joues tranquille, pas d'effet de style". Raté, fatche de con.

Saturne, face à ce fanfaron de Mercure, finit par s'agacer sévère.

"Merco, dit-elle en tirant sur son vapo saveur myrrhe, avant que tu te tires le 10 mars jouer au poète mystique chez cet irresponsable de Jupiter, tu dois me rendre ton rapport. Hier, la Lune m'a dit que tu avais vu Uranus au bar, elle se trompe ? Et maintenant, on a ce fada d'Elon Musk qui veut coloniser Mars ? Mars? MARS?!, fulmine-t-elle. Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ?! T'étais censé lui opposer des arguments, à l'autre trouduc d'Uranus, pas participer à un concours de qui est le plus con ! Mais c'est pas vrai, ça, un petit carré avec Uranus et tu perds tes moyens ! 

- Ben, c'est-à-dire que, je suis allé un peu vite, je me rappelle plus trop ce que j'ai raconté... 

- Je parie que c'était Roger qui tenait le comptoir ? Alors lui, je vais passer voir son maître d'ascendant, il va rien comprendre. Toi t'auras le droit à un petit carré de ma part lors de ta prochaine rétrograde.

Elle soupire et lui tourne le dos pour observer le bas monde depuis sa fenêtre. Poursuivant:

-Eh bien, t'as gagné, tu te débrouilleras avec Mars qui t'attend justement derrière la porte avec Vénus. (Silence.) Mercure ? Mercure ? Déjà pris la tangente, hein, petit fumier ? C'est ça, cours te réfugier chez ton père, tronche d'esque !"

Mercure avait déjà filé avant que Mars ait pu le rattraper par le col et lui flanquer de menus cratères dans les côtes. La semaine d'après, chez son daron, il aura déjà tout oublié.

  Bon là, je résume, je traduis pour vous. Car vous, vous y êtes pas dans les hautes sphères, mais faut voir comment ils se chamaillent et causent, de vrais charretiers !

 Bref ! Un carré Mercure/Uranus, c'est la démonstration que si le progrès et les idées ne sont pas au diapason de la réalité, on a vite affaire à une surenchère scientifique. Une raison débridée. Une contradiction, en somme. Comme si la science, en réalité, n'avait rien de rationnel, et qu'elle obéit à une fiction que l'on appelle progrès. Progrès effréné et incontrôlé, un monstre dont la faim est insatiable et au service du profit.

Mais attendons la venue de la révolution, la vraie et la belle, celle qui est gratuite et n'obéit à aucun impératif de puissance. Celle, donc, qui est imprévisible et invisible jusqu'à ce qu'elle éclate et creuse de vrais cratères sans qu'on la voie jamais arriver. Attendons donc qu'Uranus décuve.

Et patientons ensemble en allant tenir compagnie à Roger au bar.

 

 

 

*****

 

Pour m'écouter blablater astro sur France Culture, clic ici 

 

*****

Et pour consulter mon site pro et mes offres, c'est ici que ça se passe

astra inclinant, sed non obligant

 

 

 

 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Meteo astrale du premier trimestre 2022 : Space Cakes et Bazooka

Mars, le Scorpion ou les 3 colombes